LES TRANSPORTS SPECIAUX
Les transports par câble aérien
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![]() Exemple de franchissement de chaussée |
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![]() Le transporteur aérien de la sucrerie de Bucy-le-Long (02) visible au fond de l'image. Dénivelé d'environ 50m. Remerciements à M. Daniel PANTEL |
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Une réalisation spectaculaire Ce dossier a été réalisé à partir de documents aimablement fournis par notre ami italien Ugo Garutti. Merci d'en respecter les droits de propriété. Qu'il en soit remercié. Visitez aussi son site qui décrit la sucrerie de Jolanda de Savoia dans la province de Ferrare : http://www.ugogarutti.it ou contactez-le par mail : info@ugogarutti.it |
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Le téléphérique de la sucrerie de Cavanella Pô La sucrerie de Cavanella Pô a été construite en 1905, sur les rives du Fleuve Pô, non loin de son embouchure, dans le Nord de l'Italie, par la société de "sucrerie et distillerie" Gulinelli. Elle a été ensuite reprise par le groupe Eridania. Elle a fonctionné jusqu'en 1972-73. L'installation citée dans cet article a été décidée en 1924, à Cavanella Pô, par les dirigeants de la sucrerie en franchissement du fleuve Pô. Ce fleuve impétueux a un régime de fleuve montagnard imprévisible, à l'image de notre Loire en France. Ses crues spectaculaires, ont été décrites dans le film "Don Camillo", avec Fernandel, bien connu de nos amis cinéphiles. |
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La sucrerie de Cavanella Pô est implantée sur la rive gauche du fleuve, en zone non innondable et à proximité des voies de transport routier et ferroviaires principales. La rive droite est une grande plaine limoneuse, favorable aux exploitations agricoles de tout genre, dont la betterave sucrière. A l'endroit de l'installation, le lit du fleuve fait environ 400m de large et les forts courants ne sont pas propices à la navigation par barges lourdes. Le transport par voie terrestre se heurte aussi à plusieurs problèmes techniques. |
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Dans cette région, le réseau routier ne comporte que quelques ponts, distants de 15 à 20 km les uns des autres, pour franchir le fleuve. Le téléphérique, ainsi conçu, a une longueur totale de 1,2 Km et culmine à 30m au dessus du fleuve. |
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Il comporte deux pilônes principaux (30m) sur les deux rives du fleuve et un pilône secondaire sur la rive droite pour échapper le réseau routier. L'ensemble doit résister aux forts vents qui descendent régulièrement le cours du fleuve, depuis les Alpes. |
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Toute l'installation est motorisée par un seul groupe d'entraînement électrique, situé du côté de la sucrerie. Les bennes sont déchargée dans des fosses de réception. Les betteraves sont ensuite transportées par un petit système Decauville jusqu'aux trémies de chargement de la sucrerie. | ![]() |
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En outre un filet de protection est installé, à l'arrivée, pour protéger les réseaux de transport et les constructions situés sous le câble. Cette installation a fonctionné entre les années 1924 et 1972, date à laquelle il a été démantelé, conjointement à l'arrêt des activités de la sucrerie. Il n'en subsiste plus de traces aujourd'hui. |
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Les transports par monorail suspendu |
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![]() Le transporteur monorail de la sucrerie de Port-Salut (60) Les wagonnets suspendus étaient chargés sur le quai, au bord de l'Oise, situé à une centaine de mètres |
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![]() Le transporteur monorail de Blérancourt (02) marqué ici par la flèche rouge. |
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![]() Un équipement équivalent à Nassandres, au premier plan. Notez la passerelle qui surplombe et protège les voies de chemin de fer. |
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Ne pas confondre ! ![]() Cette vue de l'établissement de Bucy-le-Long (02) pourrait faire penser à un transporteur aérien. Il s'agit en réalité des portiques supportant le pont roulant de la grue de chargement des betteraves. (Voir aussi la rubrique "On en parle/Sucreries et 7eme art") |
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Les transports par funiculaire | |||||||||
Cette technique a été employée à la sucrerie de Nassandre (Eure). Extraits du Blog de Michel Nioulou, "Attelages Bovins d'Aujourd'hui", auteur Etienne Petitclerc avec leurs aimables autorisations : " L’usine se situe dans la vallée de la Risle mais les cultures s’étendent sur le plateau du Neubourg, compris entre les vallées de la Risle, de l’Eure et de la Seine. ......... ..............Funiculaire, ponts à bascule, wagons Un autre site intéressant :
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La société des Transporteurs Aériens MONZIES
Monziès (Transporteurs aériens), construction de tous appareils transporteurs et téléfériques (société créée en 1927) Liquidation judiciaire le 30 juillet 1937. |
Ces vues montrent les différents dispositifs de transport aérien mis en oeuvre par l'entreprise. Merci de respecter les droits de propriété, si vous souhaitez faire usage de ces documents. © T.A. Monziès & ASSF |
![]() Le dispositif d'arrivée des bennes suspendues |
![]() Franchissement des voies de chargement |
![]() Le terminal de débranchement des bennes. |
![]() Récupération d'une benne débranchée |
![]() Une vue sur la noria du terminal avec le système d'entrainement |
![]() Détail du système d'entrainement |
![]() Autre dispositif d'arrivée au sol. |
![]() Système de basculement automatique des bennes et vidage dans une trémie. |
Et pour en savoir plus |
Les convoyeurs à bandes
développement à venir
Quelques images provenant des Etablissements Métallurgiques BOYER rue Lecat à St Quentin (Aisne) Merci de respecter les droits de propriété, si vous souhaitez faire usage de ces documents. © Ets. BOYER & ASSF |
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