Accueil>En savoir plus>Nos collègues & amis

 

 

Page d'accueil de l'ASSF

 

    La chronique de nos collègues et amis
qui œuvrent, eux aussi, pour le développement
du tourisme industriel dans notre région.


b

AMIVAT
Association de Mise en Valeur du Territoire, pays Chaunoy (02)
Communauté de Communes
du Vimeu Industriel (80)
Club Vidéo et Multimedia
de l'ARC (60)
Maison de la Pierre
du Sud de l'Oise (60)

Association pour le Musée
des Brosseries de l'Oise (60)

France 3 Picardie

Archipop (60)

Le MTVS à Crèvecoeur-le-Grand (60) Le Théatre du Pressoir
  et vous?  

 


Chez nos amis du pays chaunois (Aisne)

AMIVAT

 

Bonjour les amis,

Le regroupement des Communautés de Communes et la loi NOTRe ont entrainé de fait la disparition brutale de nos Offices de Tourisme locaux du Pays Chaunois (Blérancourt, Chauny, Coucy).

Pour sauvegarder l’acquis de 10 ans de projets de territoire (certains sont en cours), développer les partenariats et donner de nouvelles orientations, nous avons créé l’Association de Mise en Valeur du Territoire, AMIVAT, avec une gouvernance élargie aux Associations et aux bénévoles de la Communauté d’agglomération Chauny–Tergnier–La Fère et de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux. Le flyer ci joint précise les activités de l’AMIVAT.

Dans le cadre du centenaire, le timbre national dédié à Anne Morgan, pionnière de l’humanitaire, et les manifestations du 24 au 27 février à Blérancourt, ont connu le succès: bureau temporaire « premier jour », exposition philatélique, bureau de poste des années 14-18 avec matériel d’époque, baraquement des années 1920, expositions sur Anne Morgan et les femmes durant la Grande Guerre, visites commentées, ateliers pédagogiques, jeu concours autour du timbre.
Emission simultanée du timbre du 1er jour à Blérancourt et Paris. Un zoom positif pour l’Aisne et les Hauts de France. 900 personnes sont assisté à l’évènement. Nous préparons un bilan illustré sur le déroulement de la manifestation.

Nous avons déposé des projets pour mettre en place des circuits de qualité tous publics et développer une économie touristique pérenne à l’échelle régionale.

La future Maison de Tourisme du Pays Chaunois (communication et commercialisation) pourra s’appuyer sur des personnes ressources connaissant bien le territoire.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien amicalement,

Daniel PANTEL
Président de l’AMIVAT.
Administrateur du Mouvement Associatif des Hauts de France, référent pour le chantier territoire et le Groupe Associatif du Pays Chaunois.
dpantel@wanadoo.fr
Tél. 03.23.52.30.68

b Haut de page


 

 

Chez nos amis du Vimeu (Somme)

Vimeu

 

b Haut de page


CVMarc        Chez nos amis du CVMARC de Compiègne

Une moisson de lauriers pour le Club Vidéo

Le Club Vidéo de l'ARC (CVMARC) a distribué la semaine dernière les médailles et prix remportés lors du concours régional qui s'est déroulé les 14 et 15 mars à Dunkerque.
Sur 40 films présentés sur le plan régional, le CVMARC a proposé 5 films qui ont remporté 11 récompenses dont 5 médailles (3 en OR, 1 en ARGENT et 1 en BRONZE), le prix du meilleur film d'humour, celui de la meilleure bande son et celui de la meilleure voix off, le prix d'interprétation féminine pour notre actrice Lucile BREKIESZ, le prix spécial du jury et pour clore le tout, le 2è grand prix toutes catégories.
Les auteurs lauréats sont Noëlle MERCIER, Jean DEMASSE, Jean SKURTYS et le président Guy BUSSEUIL.
Ce dont le président est le plus fier, ce sont les 3 prix obtenus par le film Club "Si tu savais".
Ce film est une fiction de 6', imaginée par l'équipe du club, tournée à Compiègne avec la participation de 10 techniciens du club formés pendant 10 mois aux métiers du cinéma professionnel et qui se sont répartis les rôles pour les 4 jours de tournage (la réalisation a été conduite par Guy BUSSEUIL, entouré d'un assistant, de 2 scriptes, d'un cameraman, d'un responsable du son, d'un perchman, d'un responsable de la lumière, d'un contrôleur image et d'un régisseur).
3 acteurs ont été recrutés dans des troupes de théâtre de la région de Compiègne et 8 figurants du club ont également participé au projet.
Selon les mots du président: "Un projet ambitieux qui n'aurait pas pu se faire sans une forte cohésion entre les participants et sans leur grande disponibilité. Que chacun en soit remercié et les 3 prix reçus en sont la juste récompense!!".

Le club vidéo se réunit le vendredi de 14h à 18h dans la salle 104 de l'espace du puy du Roy à Compiègne.
Pour tout renseignement, téléphoner au 03 44 20 19 61

CVMarc

Rappelons ici que le Club vidéo couvre régulièrement les activités de l'ASSF à la sucrerie de Francières et que notre ami Jean SKURTYS a tourné un film sur l'inauguration du centre d'interprétation de LA SUCRERIE.

Un grand merci pour leur fidélité !

b Haut de page

 


Chez nos amis de la Pierre à St-Maximin (OISE) Mars 2017

mp

Madame, monsieur bonjour,

Quand des passionnés de la pierre rencontrent des passionnés du chemin du fer, ça donne l'exposition
"La révolution ferroviaire dans l'Oise".

La Maison de la pierre et la Mairie de Saint-Maximin ont donc rencontré le Club ferroviaire de Chantilly et le Musée MTVS (futur musée du train à vapeur du Beauvaisis, Crèvecœur-le-Grand) afin de raconter la belle histoire du déploiement ferroviaire dans l'Oise.

Elle aura lieu à la Galerie du Front de taille (Maison de la pierre - Saint-Maximin) du 18 mars au 16 avril 2017, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h (entrée gratuite).

Venez voyager dans l'univers passionnant des trains !
Vous y découvrirez :

· du modélisme ferroviaire avec les maquettes conçues par le Club ferroviaire de Chantilly :
- l'ancienne halte aux pierres de Saint-Maximin
- l'ancienne gare des courses de Chantilly
- une mine de charbon
- un dépôt vapeur et diesel

Des trains miniatures y circuleront sous les yeux ébahis des petits et des grands.
· une maquette du viaduc de Chantilly
· différentes maquettes de wagons, locomotives, gares... représentatives du transport ferroviaire dans l'Oise présentées par le MTVS.
· des panneaux avec des photos d'époque et différentes anecdotes sur l'histoire ferroviaires de la fin du XIXème siècle / début XXème.

Nous aurons le plaisir de vous rencontrer au vernissage de cette exposition le samedi 25 mars à 11h.

Afin de compléter ce bel ensemble, une conférence sur l'histoire bouleversée du pont ferroviaire de Laversine aura lieu le vendredi 7 avril à 19h.

voir, un peu plus bas, les news du MTVS.

Réserver en appelant au 03 44 61 76 81 ou par mail : contact@maisonpierre-oise.fr
Retrouver toutes nos infos pratiques ici : http://maisondelapierre-oise.fr/?page_id=17244

A très bientôt à la Maison de la pierre ;-)

Mélanie BATICLE
Maison de la pierre du sud de l'Oise
22, rue Jean Jaurès
60740 Saint-Maximin
Tél. : 03.44.61.76.82
www.maisondelapierre-oise.fr

MP
Photo Maison de la Pierre

b Haut de page

 

 



Chez nos amis de l'ASSOCIATION POUR LE MUSÉE
DES BROSSERIES DE L'OISE.
          www.ambo.fr


Chères amies, chers amis,

L'équipe de l'AMBO vous souhaite une très belle année 2017.



N'hésitez pas à découvrir notre mini-musée de la brosserie picarde à Tracy-le-Mont.
Ouvert chaque premier dimanche du mois de 14h à 18h.
École Lucien Genaille
6 rue du bois 60170 Ollencourt/Tracy-le-Mont

Bien cordialement,
L'équipe de l'ambo

Contact
Serge SON
serge.son@orange.fr
06 81 38 34 16

Pour en savoir plus, cliquez ci-contre pour lire l'écho des brossiers en PDF Communiqué

AMBO

 

 

 

 

 

b Haut de page


Chez nos amis du MTVS de Crèvecoeur-le-Grand


Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) est situé à côté de la gare de Valmondois, à Butry-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à 30 km au nord de Paris.

Depuis sa création en 1976, le MTVS a pour vocation de faire vivre la collection qu’il restaure, en transportant les visiteurs dans ses rames de la fin du XIX ème siècle. La mise aux normes de tous ces matériels, que ce soit les voitures pour les voyageurs, les wagons à marchandises, et particulièrement les locomotives à vapeur, implique un gros sacrifice de temps pour arriver à ce que le musée offre aujourd’hui. La récompense des bénévoles est de conduire ces rames et de voir sur le visage des visiteurs la surprise de cette rencontre d’un autre temps.

En 2007, à Butry sur Oise, un éboulement sur notre courte ligne nous ampute de plus de 500 mètres.  Il est temps de réagir, près d’une dizaine de projets seront étudiés avec l’idée de faire évoluer nos rames et de les mettre en valeur. Suite à une indication d’un amateur de l’Oise, nous apprenons qu’une ex-ligne SNCF vient d’être rachetée par les communautés de communes riveraines avec pour idée première d’y créer un vélorail.
Les contacts sont pris et, après quelques balbutiements et une démonstration à Saint-Omer en Chaussée en grandeur réelle sur 350 mètres de voie posés spécialement (2000 visiteurs en 2 jours), nous avons décidé de commencer l’implantation d’une «antenne  MTVS» à Crèvecoeur-le-Grand, l’autre terminus de la ligne nous le permettant de suite.

Novembre 2016 :
Après une fin de saison 2016 chargée, les bénévoles du MTVS ont repris le travail à Crèvecoeur pour préparer la saison 2017.
En effet, la mise en exploitation de la ligne du Train Vapeur du Beauvaisis se fera à compter de Mai 2017 (voir nouveau planning 2017).

8 mars 2017.
De passage à Crèvecoeur cet AM, une grande activité y règnait. Tout d'abord les 3 compères du coin, Yves, Jean-Pierre, et Robert ont entrepris de récupérer du bois coupé lors de l'élagage pour le brûler et les beaux morceaux stockés sur place pour plus tard. L'EREA lycée professionnel est également en pleine activité avec la tranformation du quai en un lieu plus sympa et moins boueux. Une équipe de jeunes motivée encadrée par leur professeur M Fagot. Mais aussi le début des travaux pour le toit du bâtiment, qui concernent le sablage des piliers bétons pour leur enduit à venir qui maintiendra les anciens fers à béton hors corrosion.

Amitiés.

Olivier JEANNEAU ok.janneau@orange.fr

Soutenir l'action du MTVS c'est oeuvrer pour la préservation du patrimoine ferroviaire historique: www.musee-mtvs.com

b Haut de page
Chez nos amis d'ARCHIPOP à Beauvais

Avril 2017

 


Accédez au site Archipop en cliquant ci-contreCommuniqué

 

LE THEATRE DU PRESSOIR

La troupe des clowns amateurs : « Les petits raisins" sous la direction de Virginie Dupressoir du Théâtre du Pressoir
se produisent pour la 3ème fois ce soir Jeudi 6 avril à 20H au CSC, 59 rue Wenceslas Coutellier à Clermont.

Soyez les bienvenus !
Virginie Dupressoir

Théâtre du Pressoir
11 rue Philippe de Beaumanoir
60600 Clermont

06 20 48 39 84

http://theatredupressoir.jimdo.com
http://labelutopie.jimdo.com
https://www.facebook.com/thpressoir/

b Haut de page

 


 

LA SUCRERIE en vidéo sur France 3 Picardie et ailleurs!

bandeau FR3


France 3 National avait installé son plateau de Midi en France,
les 10 et 11 Mars 2014, à Compiègne.

http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france

SUIVEZ LE GUIDE  où l'on parle de la Sucrerie      http://youtu.be/8_uxtoDnGwo


Midi en France


Reportage de FR3 Picardie sur la rénovation de la cheminée de la sucrerie.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/11/24/francieres-60-la-cheminee-de-l-ancienne-sucrerie-se-refait-une-beaute-599358.html

                   

Reportage de FR3 Picardie sur la vie de Marguerite Lesage, épouse de Gaston Benoît pendant la guerre de 14-18.

Dominique Patinec de France 3 Picardie, dans nos locaux le 19/05/2015, a tourné un reportage dans le cadre de l'émission
"Histoires 14-18 il y a cent ans"
programmée en soirée, dans le journal régional de 19h.
La projection de ce document est intervenue en Juillet 2015, un Dimanche.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/histoire-14-18-il-y-cent-ans-marguerite-benoit-la-dame-du-sucre-778989.html



Septembre 2016 . La série « la friche, c’est chic »,

Julien Guéry retrace le passé de cinq friches industrielles et leur avenir, est diffusée sur France 3 Picardie, dans le journal régional de 19h.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-info/les-friches-industrielles.html

http://www.scoop.it/t/reconversion-de-friches

- Lundi 5 septembre : la serrurerie Bricard de Friville-Escarbotin (80) et sa réhabilitation en terrain de Bubble bump.
- Mardi 6 septembre : la manufacture des glaces de Saint-Gobain (02)
- Mercredi 7 septembre : Le moulin de Lucy à Ribemont (02)
- Jeudi 8 septembre : la friche Fichet et le projet d’éco-quartier à Creil (60)
- Vendredi 9 septembre : la friche Debeaurain à Bethencourt-sur-Mer (80)
et la sucrerie de Francières (60).


Julien Guéry
Journaliste Reporter d'Images
06 22 69 36 36
06 81 47 98 34

FR3
Dominique Patinec - France 3 Picardie - à l'ASSF



Chers amis qui défendez la mémoire du Patrimoine Industriel de l'Oise et de Picardie,
cet espace vous est offert.
Envoyez-nous vos annonces et nous auront plaisir à les relayer.

Contact ASSF : sauvegarde.sucrerie.francieres@gmail.com
ou à Jean-Pierre Bourdier       microdoc.jpb@wanadoo.fr

ASSF

  b Haut de page

 

 

OT Coucy OT Blérancourt