Accueil >Sucreries de Métropole > Préambule

 

 

Page d'accueil de l'ASSF

PREAMBULE

Les pages insérées dans cette rubrique sont consacrées à la description
des établissements sucriers métropolitains de 1810 à nos jours.

Les établissements qui sont cités dans les listes par départements correspondent aux données étudiées par nos historiens, à celles fournies par nos correspondants, ou à celles qui sont issues de recherches d'archives. Si un établissement est cité, il a effectivement existé, au moins pendant une campagne.

La présentation des données de notre base de connaissance est structurée par un ordre hiérarchique basé sur les notions de régions, départements, arrondissements, cantons, communes et enfin de lieux-dits.
Si une région ou un département ne figurent pas dans ce descriptif, c'est qu'aucun établissement sucrier n'y a été décrit.

Les données de localisation, une fois collectées, sont confrontées à la base INSEE des communes françaises et parfois ré-orthographiées, pour rester conformes aux données administratives.
Il est possible qu'un établissement vous soit connu sous une autre dénomination plus familière.
Cependant, la rigueur des classements nous fait éviter les surnoms peu administratifs, sauf cas particuliers où l'appellation s'apparente plus à une marque de fabrique (Exemple avec Origny dans l'Aisne commune connue tout aussi bien par son sucre que par son ciment).

De par l'ampleur des travaux réalisés et à venir, il se peut que certaines informations vous apparaissent comme incomplètes ou approximatives.

Nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir nous le signaler, par le biais d'un courriel ou en remplissant le formulaire de contact. Nos historiens effectueront une recherche approfondie et vous tiendront informés du résultat de leurs études.

La principale difficulté rencontrée dans ces études historio-graphiques réside dans la définition de dates fiables de mise en service et d'arrêts pour certains établissements.

Les faits de guerre viennent parfois contredire les données d'archives.
Ceci explique que nous progressions à pas comptés pour éditer certaines cartes de localisations et surtout les cartes animées (cf : Oise & Aisne).
Ce type de carte nécessite de fréquentes confrontations avec les historiens pour parvenir à des données fiables et donc un temps d'élaboration assez long.

Les départements du Nord-Pas-de-Calais sont encore en cours de définition et d'élaboration à ce jour pour les raisons précitées. Ils seront insérés dans les pages correspondantes au fur et à mesure de leurs développements.

carte


La carte de France animée ci-dessous est encore susceptible de subir quelques mises au point. Elle représente, en données globalisées, l'évolution de la densité des établissements au cours de la période 1870-2012, département par département.

Nous ne disposons pas encore de données suffisamment précises pour représenter la période la plus intéressante de 1810 à 1870. Nos historiens travaillent sur le sujet.

Merci de votre patience et bonne visite !

Evolution du nombre de sucreries actives en métropole de 1870 à 2012