Accueil>Les projets>Le Centre de documentation

 

 

Un Centre d'Histoire et de Documentation


Sucrerie centrale de Cambrai - 1910 - Collection Josselin-Vecten

L'ambition de ce centre est de rassembler le maximum d'informations possibles issues des documents ayant trait à l'histoire du sucre, de la betterave, de l'industrie sucrière, des sucreries et des distilleries. Il se charge de répertorier les sources d'informations, les ressources archivistiques, les sites Internet, ayant trait aux mêmes sujets.
Il ne s'agit pas d'un Centre d'archivage puisque les documents qu'il recueille sont globalement des fac simile des archives officielles ou des dons qui nous sont faits par nos aimables contributeurs.
Le Centre de documentation fournit ainsi des informations élaborées à partir des données qu'il recueille.


Bilan d'étape :
Le conseil d’administration de l’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières avait décidé la création d’une commission historique le 17/12/2001. Celle-ci est chargée d’effectuer des recherches en vue de la création d’un centre d’Histoire et de Documentation sur l’Industrie Sucrière en France.
Ce centre est pour l'essentiel, et au moins dans un premier temps, "virtuel", à savoir que les informations, textes ou images qui en constitueront le fonds, sont stockées sur des supports informatiques, consultables sur place, sur écrans d'ordinateurs.

L’ensemble des connaissances acquises, des documents et informations collectés seront mis à la disposition des personnes intéressées, historiens, chercheurs, étudiants, professionnels, via Internet, dès que la saisie de la Base sera assez conséquente.

Pour toute consultation des informations, veuillez vous rapprocher de l'ASSF.

Des travaux ayant déjà été menés, avant même la création de cette commission, il est d’ores et déjà possible de dresser un bilan d’étape.
Les recherches menées ont porté :
1°.- Sur l’histoire de la sucrerie de Francières
2°.- Sur la culture de la betterave sucrière au XIX° siècle dans le département de l'Oise
3°.- Sur les différentes sucreries implantées dans l’Oise et la France métropolitaine du XIX° au XXI° siècle.
4°.- Sur l’histoire de l’industrie sucrière en France (naissance, évolutions technologiques, mutations, crises, perspectives, etc.).

Le présent site n'a pas la prétention d'être le fidèle reflet de la totalité des informations détenues par l'Association. Son élaboration repose sur les données collectées par la commission historique et mises en forme pour en faciliter l'accès au public. Les fiches de présentations des établissement font ensuite l'objet d'une rédaction synthétique, avant de figurer dans la rubrique correspondante.
Pour toute remarque concernant les informations présentées dans le site public, veuillez vous rapprocher de l'ASSF.

Contactez-nous :

par courrier à l’ASSF, 43 rue du Bout du Monde  60190 FRANCIERES - FRANCE
par e.mail : joel.hiquebrant@wanadoo.fr
ou sauvegarde.sucrerie.francieres@gmail.com

Thèmes de recherche

Histoire de la sucrerie de Francières :
Celle-ci est déjà largement connue, en tout cas pour la période 1880 / 1969. Il s’agit donc «simplement » de corriger d’éventuelles erreurs, combler certaines lacunes, trouver de nouvelles informations, des détails inédits, des photographies et cartes postales originales. Le but étant de parfaire et compléter l’important travail déjà effectué par Monsieur J.P. BESSE et son équipe et des auteurs ayant déjà écrit sur le sujet. L’ensemble viendra enrichir les archives de la SDF et alimenter le site Internet de l’association pour la partie consacrée à l’histoire de la sucrerie. Nos sources sont : Les monographies réalisées sur le sujet, les archives de la SDF, les documents détenus par les Archives départementales de l’Oise. Exemples :
MP 3709 – Arrondissement de Compiègne 1834 Statistique industrielle - Canton d’Estrées -1834.
Une partie est consacrée à la fabrique de sucre de betteraves de FRANCIERES.
MP 4348 - Etablissement industriels de l'arrondissement de Compiègne. Il s'agit du registre d'inspection des manufactures, fabriques, chantiers, ateliers, indiquant leur situation au point de vue de l'exécution de la loi du 19 mai 1874 : La sucrerie de Francières - BACHOUX et Cie - a fait l'objet d'une visite du 03 décembre 1879
MP 3874 - Ensemble de documents ayant trait à la culture de la betterave sucrière dans l’Oise : Il s’agit de la correspondance échangée entre le Ministère de l’Intérieur napoléonien, le Préfet de l’Oise, les Sous-Préfets, les Maires concernés, quelques propriétaires terriens et les industriels intéressés par l’entreprise. Ces courriers sont datés pour la plupart de l’année 1811 et font suite à la parution du décret impérial instaurant la culture de la betterave «propre à la fabrication du sucre ». Ces pièces ont été photographiées et enregistrées sur CD Rom.
Leur traduction dactylographique est achevée.



Les sucreries / distilleries implantées dans l’Oise (et au-delà) XIX° et XXI° siècles.
Toujours aux Archives Départementales de l’Oise, dans la série 5 M Santé publique et Hygiène, se trouve une importante source archivistique. Elle porte sur les établissements industriels insalubres soumis à déclaration.
Les sucreries et distilleries, répondant à cette définition, y sont largement représentées. La liste a été enregistrée sur support informatique.
Le dépouillement systématique a été entrepris et les premières informations recueillies sont venues "nourrir" la rubrique "Sucreries de l'Oise".

Un "premier jet" mis en ligne a permis rectification et affinement, en partie grâce aux visiteurs. Vos remarques et suggestions sont évidemment les bienvenues. Des séries de vues représentant des sucreries ont été mises en ligne.
Certaines vues sont issues de prises de vues effectuées par des membres de l'association et pour cela protégées par un droit de propriété, d'autres vues sont issues donations privées à l'ASSF et leurs auteurs en restent les propriétaires, d'autres enfin sont extraites de base d'images publiques avec le consentement de leurs dépositaires. Merci de respecter les droits de propriété.

Les recherches continuent.   A suivre...

 

Les établissements sucriers métropolitains du XIX° au XXI° siècle.
Nos nombreux correspondants, nos historiens se sont penchés sur des archives privées pour recueillir de précieuses informations sur l'ensemble des établissements sucriers comme les raffineries, les sucreries, les râperies et enfin les distilleries implantées sur tout le territoire métropolitain. La liste a été enregistrée, elle aussi, sur support informatique. Le dépouillement systématique a été entrepris et les premières informations recueillies sont venues "nourrir" la rubrique "Sucreries de Métropole".

Un dépouillement particulièrement fourni et minutieux des annales du Syndicat National des fabricants de sucre (SNFS) a permis de renseigner (à partir des années 1870) les fiches spécifiques à chaque établissement.
Ces renseignements n'ont pas tous l'exhaustivité de ceux obtenus pour la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais mais nous attendons que chaque visiteur qui se sentirait concerné nous fasse part de ses connaissances.
L'exploration d'Internet est pour vous une denrée précieuse, tout en sachant que nous faisons appel à la discipline de nos visiteurs pour bien citer leurs sources, ainsi que nous le faisons de notre côté, avec ce type d'information.

 

Les établissements d'Outre-Mers
Il n'entre pas dans nos intentions actuellement de traiter des établissements plus spécialisés dans le sucre issu de la canne. D'autres interlocuteurs sont plus à même que nous pour le faire.
Cependant, il n'est pas impossible que nos recherches nous y mènent un jour.

Patience donc.

 

 





Page d'accueil de l'ASSF