Accueil>Les Projets>aux visiteurs

 

Aux visiteurs de notre site

 

Projet d’inventaire des sucreries métropolitaines depuis les débuts de cette industrie.

En fonction de nos statuts, nous avons pour ambition de dresser une liste des sucreries de betteraves (aussi complète que possible), ayant fonctionné en France depuis les débuts de cette industrie. Les informations concernant les distilleries et râperies seront aussi prises en compte.

Idéalement, avec le temps, le descriptif devra comprendre si possible :
- un résumé historique, des photographies et des plans anciens,
- les photographies des vestiges, s’il en reste,
- la situation géographique dans la commune actuelle,
- la liste des articles, thèses, monographies leur ayant été consacrés, avec endroits de consultation.

Une première liste d'établissements (qui s'allonge sans cesse), répartis sur plus de sept cents communes, a déjà été établie avec une fiche souvent sommaire. Cette liste comprend les fabriques ayant existé depuis 1810, mais elle reste à affiner. Elle a été établie à partir de 31 ouvrages de référence et des archives issues des Archives départementales (Oise et Aisne), des Archives Nationales, de la Bibliothèque Universitaire d'Amiens, des Sociétés Sucrières, de Cartophiles et de Sociétés Historiques Locales et des annuaires sucriers jusqu'à 1892.
Ce recensement est forcément incomplet et les dates de création et de fermeture sont souvent inconnues, une seule date de leur existence étant certaine. Enfin certains noms de lieux ne se rapportent pas à une commune actuelle : simple hameau, commune ayant disparu ou fusionné, homonymie. Les établissement étant souvent référencés par des noms d'usage peu explicites, il a été décidé de les référencer par leur proximité à une commune ou un chef-lieu de canton. La localisation repose sur une base de données élaborée par l'INSEE. Nous oeuvrons pour introduire petit à petit un référencement géographique plus précis comme des données de géolocalisation. Merci de votre patience.

C'est pourquoi, parallèlement à nos investigations, nous faisons appel à tous ceux qui consultent ce site et que ce sujet de mémoire patrimoniale et industrielle, ouvrière et socio-économique, intéresse, de bien vouloir nous aider :
- en complétant cette liste et en rectifiant nos erreurs
- en donnant des informations sur les sucreries déjà relevées
- en indiquant les monographies et parutions qui leur ont été consacrées et l'endroit où elles peuvent être consultées, en précisant la commune actuelle des établissements à situation imprécise et figurant dans les listes par départements "voir Les sucreries de Métropole"

Leur nom pourra être adjoint à la notice correspondante, après approbation.

L'Association de Sauvegarde de la Sucrerie de Francières vous en remercie par avance.

To our foreign visitors : As long as those pages are based on voluntary work, no english translation is planed. However, we are appealing for volunteers, and would be pleased to send them the pages sources in french. Call us or send a mail to ...

Ces renseignements peuvent être adressés :
par courrier à l’ASSF, 43 rue du Bout du Monde  60190 FRANCIERES - FRANCE
par e.mail : joel.hiquebrant@wanadoo.fr

Page d'accueil de l'ASSF