N° 45 - JUIN 2009


Compte rendu de l'Assemblée Générale du 16 mai 2009
Cette année, dix-neuf personnes étaient présentes à l'assemblée, et soixante sept autres adhérents ayant adressé une procuration valide, le quorum était atteint.
Monsieur Alain Bonte, nouveau Président de l'association des Deux Montagnes, assiste à la réunion. En l'absence du trésorier, Monsieur Besson excusé, Monsieur le Président demande à Madame Bricout d'assurer la lecture du bilan financier de l'exercice 2008.
Les comptes, positifs, sont approuvés à l'unanimité.

Monsieur le Président ouvre son rapport moral en relevant une diminution en 2008 du nombre d'adhérents à jour de leur cotisation au nombre de 106 sur 331 inscrits dont sept nouveaux.
Ce tassement s'explique peut-être par une certaine lassitude et il envisage une relance individuelle pour remobiliser les membres dès juin 2009.

Le Printemps de l'Industrie a attiré près de 155 visiteurs, et les Journées du Patrimoine seulement 70 personnes, notre site ayant été oublié des programmes officiels ; par contre, nous avons continué les visites de groupes et scolaires tout au long de l'année.
Nous avons participé au forum "des Assises régionales de la vie associative et du mouvement citoyen pour le Pays Compiègnois" en avril 2008.

Des contacts prometteurs ont été noués via Internet avec des anciens de sucreries devenus historiens amateurs. Des recherches ont été faites pour raconter dans la lettre de la sucrerie l'histoire du mouvement syndical à Francières.

Les bénévoles ont été très actifs tant pour achever les travaux de réfection et d'aménagement de la chapelle que pour rapatrier pour le futur musée de Francières, archives et documentation du SNFS (regroupé avec le Cedus) en les stockant pour partie dans les locaux du S.B.O. à Estrées Saint Denis et organiser le déménagement de la collection Cleriot, effectif en février 2009.
Des contacts ont été noués cette fois avec l'usine Saint Louis Sucre de Roye pour stocker la collection de sucres emballés avec de bonnes conditions de conservation.

Monsieur Bricout, représentant de la SAF, a d'une part, poursuivi ses recherches de financement pour le transport de la diffusion de Maizy, d'autre part, participé avec les collectivités locales réunies par le Conseil Régional aux travaux de réflexion sur la réhabilitation du site.

Le cabinet mandaté "Troisième Pôle" a remis son étude à l'automne 2008. Elle comprend, outre la recommandation de la démolition de bâtiments irrécupérables, une estimation des surfaces nécessaires pour les différentes activités liées à l'activité lieu de mémoire d'une part, vitrine d'avenir avec le pôle agro-ressources d'autre part ainsi que des coût, de la fréquentation et de la rentabilité.
Doivent suivre la muséographie ainsi que l'organisation de la gestion confiée à une structure autonome et des modalités de contrôle d'un éventuel conseil scientifique.
Le rapport moral est adopté.

L'année 2009 a vu se concrétiser l'arrivée à Francières de la collection Clériot en février, qui nous permet de reconstituer un laboratoire de sucre, et surtout du tronçon de la diffusion de Maizy donné par Téréos (cf. à ce sujet la rubrique événementiel). Cette opération de transport exceptionnel a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Picardie, des sociétés Deleplanque, KWS et SAF. L'association y participe à hauteur de 5 000 euros.

La chapelle quasi achevée, a été ouverte lors du Printemps de l'Industrie de mars 2009 grâce notamment aux efforts de MM Besson, Bocquet, Masson, Montagnana, Tubek et d'autres donateurs. Nous espérons reprendre le dépouillement des annuaires sucriers au SNSF avec un nouveau volontaire.
Messieurs Varoqueaux et Hiquebrant rédigent un mémoire sur les vestiges des sucreries dans l'Oise pour le Gemob qui serait publié fin 2009. La SICAE a réalisé et offert généreusement l'électrification définitive de la cheminée et de la cour d'honneur (alimentation de la chapelle et d'une conciergerie).

Enfin une opportunité de financement par l'attribution d'une subvention européenne est apparue au premier trimestre 2009. Cette subvention, avec l'ASSF pour maîtrise d'oeuvre, permettrait de démarrer une première tranche de travaux.

Pour conclure, Monsieur le Président appelle chaque adhérent de faire un effort de recrutement d'autres membres, non seulement pour reconstituer notre trésorerie mais aussi pour asseoir notre légitimité toujours plus largement. Il propose de valider l'augmentation des cotisations de 10 à 12 euros pour 2010 et de 7 à 8 euros pour les habitants de Francières dès 2009.
Il est procédé au renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Madame Anne Baleix, nouvellement retraitée après avoir travaillé plus de trente ans à l'UTC est élue. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Dernières nouvelles
L'association a participé le sept mai après midi à l'opération "Dimanche à la ferme", organisée par la chambre d'agriculture de l'Oise, aux côtés de représentants de la sucrerie de Chevrières.
Des contacts intéressants ont été noués. Monsieur Varoqueaux a reçu les dirigeants de l'ACRIS - retraités de l'industrie sucrière - qui envisagent de tenir leur assemblée générale en octobre dans la région avec visite de notre sucrerie proposée à leur membres.
Deux étudiants en Génie mécanique ont été reçus le 23 mai.
Les journées du Patrimoine auront lieu le dimanche 20 septembre 2009. Comme chaque année, des visites guidées gratuites seront proposées de 14 heures à 18 heures.