Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières

LA LETTRE DE LA SUCRERIE

N° 58 – SEPTEMBRE 2012

LE MOT DU PRESIDENT

La sucrerie a ouvert ses portes les 15 et 16 septembre 2012 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 14h à 18h et les bénévoles de l'ASSF ont assuré comme à l'habitude permanence et visites guidées gratuites le dimanche après-midi .

En exposition permanente, deux espaces ont été aménagés : l'un est un parcours d'interprétation de l'industrie sucrière, présenté en regard de l'histoire de la sucrerie de Francières ; l'autre est dédié aux agro-ressources, "débouchés non alimentaires des plantes " et leur développement en Picardie, porté par la recherche au sein du pôle de compétitivité à vocation mondiale" industrie et agro-ressources".

Pour assurer les animations et la gestion du futur Centre de Culture Scientifique et Techniques Industrielles (CCSTI), un partenariat est en cours d'élaboration avec PLANETES SCIENCES PICARDIE (picardie@planete-sciences.org). En 2013, devraient débuter les animations orientées vers plusieurs types de publics : les scolaires et le grand public.

Simultanément, l’ASSF a repris des contacts avec l’UTC, le pôle IAR et l’Office de tourisme de Compiègne. L'intérêt de l'inscription de Francières dans les catalogues de visites des groupes des offices de tourisme a été souligné et des synergies avec d'autres sites touristiques évoquées.

La date de l’inauguration officielle par les autorités n’est pas encore fixée à ce jour. 

aussi l'Assemblée générale a été fixée par le conseil d'Administration

au samedi 13 Octobre 2012 à la sucrerie . Convocation des adhérents est jointe à ce courrier .

Nouvelles brèves
 

Nous avons ouvert la sucrerie le dimanche trois juin à l’occasion du Dimanche à la ferme , manifestation organisée conjointement par la Chambre d'Agriculture et L'Oise Verte et Bleue (Comité Départemental du Tourisme) en partenariat avec la ferme Vecten à Francières.

-la totalité des subventions promises pour les travaux a été perçue, notre budget bouclé.

- une subvention de fonctionnement pour faire face aux charges jusque fin 2012 a été accordée par la Région Picardie ; nous attendons la décision du Conseil Général pour une quote-part .

- nous nous sommes réapprovisionnés en Médailles Commémoratives.

Le prix de vente est inchangé, 25 euros pièce. Que tous les adhérents veuillent bien participer à la recherche d’acheteurs .

-L’ASSF a acquis du matériel informatique pour installer une base de données afin de centraliser toutes nos données historiques . Ce travail est confié à Jean-Pierre Bourdier .

Des projets s'élaborent pour les années à venir afin de procéder dans le bâtiment sud à l’aménagement d’une pièce pour l’association et à celui d’une salle pour commencer à y transférer toutes les archives, documents et ouvrages actuellement dispersés dans nos différents domiciles. 

L'ASSF aujourd'hui souhaite que soit poursuivie la sauvegarde et que la réhabilitation du site renforce le projet d'accueil du public , ce qui contribuera à soutenir l'animation des espaces muséaux existants ; notre objectif est de continuer à travailler avec la Région sur les plans de rénovation de l'ensemble du site et qu'un plan de développement concerté se construise.

Notre enjeu " d'historiens "est aussi de poursuivre le regroupement et l'exploitation

d' archives diverses sur l'ensemble des sucreries métropolitaines , afin de fournir informations et documents pour les animations mais aussi pour les étudiants et chercheurs qui en auraient besoin .

 Le premier Président de l’association, Jean-Pierre Besse, est décédé le 10 juillet 2012 à l’âge de 62 ans.

Sans vouloir revenir sur son départ en 2000, rappelons qu’il a fondé l’ASSF avec Jean-Pierre Bricout en 1996 et que sous sa présidence ont été réalisées l’Inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la première Etude de faisabilité et qu’il a rédigé la brochure consacrée à l’histoire de notre sucrerie, Sucrerie de Francières, Mémoires. 

Don à l'Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières
 

Madame Michèle DEBEAUPUIS - HANNIET , fille d'André DEBEAUPUIS, menuisier à la Sucrerie et petite-fille de Mr Emile BEBEAUPUIS, photographe à Estrées Saint Denis fait don à l'Association d'un certain nombre de clichés de la Sucrerie -construction du nouveau four à chaux métallique - ainsi que scènes de récoltes agricoles, souvenirs des colonies de vacances et de fêtes locales où la S.D.F était partie prenante . Ces clichés ont été réalisés sur des plaques en verre et sont donc d 'excellente qualité . Ils constituent un précieux témoignage de la vitalité de la vie quotidienne après guerre à la fin des années 40 et dans les années 50.

Nous lui exprimons toute notre gratitude pour ce don et pour cette marque de confiance .

___________________________

Siège Social : 43 rue du Bout du Monde 60190 Francières, Adhésion annuelle : 12 Euros - 8 euros pour les habitants de Francières ASSF- association agréée « organisme d’intérêt général »-décision du 14 Novembre 2006